Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite fée citadine
13 janvier 2007

Lecture de fée

Lecture_de_f_e

Raga,approche du continent invisible

On dit de l'Océanie qu'elle est le continent invisible. Invisible parce que les voyageurs qui s'y sont aventurés la première fois ne l'ont pas aperçue et, parce qu'aujourd'hui elle reste un lieu sans reconnaissance internationale, un passage, un territoire qui a fait rêver bien des explorateurs qui risquèrent leur vie pour l'atteindre et essayer d'en cartographier les contours. J.M.G. Le Clézio n'avait pas imaginé que le mythe rejoignait la réalité : il découvre l'immensité de l'océan, les myriades d'îles, d'îlots, d'atolls. De ce continent fait de mer plus que de terre, il s'approche, découvrant archipels, valeurs émergées des profondeurs, récifs coralliens. Dans ce récit où le réel et l'imaginaire s'entrelacent, où le poème affleure, J.M.G. Le Clézio nous invite à la découverte de la culture océanienne, au repérage au moyen des étoiles, à la méditation sur l'immensité de la mer, à l'amour des mères qui protègent leurs enfants dans la tempête. Voyage initiatique, approche de la beauté vers l'humanité, ce texte ouvre une réflexion et une critique de la mondialisation qui vient mettre en péril l'harmonie d'une civilisation précieuse mais fragile.

L'enfant de Noé
Eric-Emmanuel Schmitt

1942. Les rafles commencent. André, parce qu’il est juif, se trouve confié à des inconnus qui l’obligent à travestir la vérité. Virtuose du mensonge comme tous les enfants cachés, il apprend à taire son nom, son histoire, ses sentiments.

Mam'zelle brode
Livre avec un CD-Rom
Karen Fingerhut, Sabine Lamy de la Chapelle

Pucca petites idées pour dire je t'aime

Ah ! dire «je t'aime avec humour,
tendresse,
passion...
Sur du papier, en pâte à modeler, avec des fleuri, avec des fruits, avec son coeur et ses dix doigts.
Avec Pucca, y'a plus qu'à...
Chabadabada !

Love Hina , T1/T2/T3
Love Hina
Akamatsu

"Quand on sera grands... On ira à todai ensemble"...Love Hina est un manga de genre, sorte de "Friends" avant-gardiste et plein d'humour à la japonaise. Sens de lecture japonais.

Publicité
Commentaires
La petite fée citadine
Publicité
Derniers commentaires
Publicité